Connexion

Serveur TeamSpeak

Ceci est la seconde vie des SSF

Sous le sigle SSF se cache une histoire probablement bien plus longue que vous ne pensez.

Un petit peu d'histoire

Nous sommes en 1999, le clan Swiss Special Forces est créé par Firestorm et Thor, dans le but de jouer en équipe à Team Fortress Classic et Counter-Strike.

Si ça peut vous aider à situer la période, sachez que Counter-Strike en était à sa version beta 3; les Counter-Terrorists avaient une démarche de canards, il fallait taper des commandes pour s'acheter des armes et de la munition, mais c'était pas très grave puisque les armes restaient d'un round à l'autre à leur dernier emplacement, rounds qui n'étaient du reste pas limités dans le temps.

Dans un premier temps, les membres communiquaient entre eux par l'intermédiaire d'ICQ (ce fut longtemps une tradition - aujourd'hui remplacé par d'autres outils). A l'époque les forums n'étaient pas très répandus (et de loin pas aussi conviviaux), alors nous communiquions aussi beaucoup par e-mail. Cela veut dire que l'on recevait des dizaines d'e-mails par jour lorsqu'il fallait discuter sur l'organisation de quelque chose. Nous avions un site, il devrait me rester une version sur mon PC alors à l'occasion je mettrai ici un aperçu de son apparence.

Nous nous rencontrions sur des serveurs publiques, hors de question d'avoir le nôtre. On jouait avec des pings de 250 et tout le monde était content.

Question niveau, nous étions très forts à TFC: selon les ladders de Clanbase de l'époque, à une époque nous étions le deuxième meilleur clan Suisse à TFC (derrière les SMT, devenus plus tard rW), et cinquième à Counter-Strike. Bref, avec des éléments comme x-bresse, nous cartonnions à TFC, et Firestorm aidait bien pour CS. De plus nous avions déjà des positions très efficaces sur TFC, screenshots à l'appui.

Puis arrivèrent les éléments suivants, plus ou moins dans l'ordre: un forum, complètement moisi par la publicité, que nous nous dépéchâmes de changer pour un forum chez Vestris, qui était la Rolls-Royce des forums à l'époque. Ensuite, nous avons loué le domaine ssf-clan.org et déménagé le site vers un hébergeur rapide et sans pub (F2S, qui existe toujours mais n'est plus gratuit). Puis (ou peut-être avant), vint le serveur CS ! Et oui nous avons eu la chance d'avoir Sgt_Marc dans notre équipe, et c'est avec sa connexion de course au boulot (256 Kbpbs symétrique) ainsi qu'un PC racommodé que nous nous sommes éclatés à 8, puis 10 joueurs.

Lorsque le courage était suffisant, nous organisions de temps en temps une lan. Je crois que nous n'en avions organisé que deux, mais nous étions souvent présents aux autres lans (par exemple celles de VX Network, nous avons fait la 4 et la 6 au moins). Nos lans s'étaient déroulés à Lignière (Canton de Berne), dans la région de Sgt_Marc, et aussi une fois près d'Yverdon-Les-Bains (VD); elles avaient accueillies entre 12 et 30 personnes si mes souvenirs sont bons.

S'en suit une période sans réelle évolution, beaucoup de membres entrèrent, certains quittèrent... Moi je m'amusais toujours, mais l'ambiance du début s'était modifiée.

Le 4 juin 2001, les principaux membres décidèrent de mettre un terme au clan. J'ai alors écris un immense pavé (dont moi seul connait la recette) afin d'expliquer les raisons de cette fin. Ce pavé existe toujours, mais je n'ai pas envie de vous faire pleurer donc pour le moment, je ne le mets pas ici. Sachez seulement une chose: à l'époque déjà, nous avions émis l'envie de voir renaître un jour les SSF, mais pas sur Counter-Strike ni sur Team Fortress Classic, puisque nous étions convaincu que les SSF n'avaient plus d'avenir dans ces jeux. C'est actuellement chose faite, et je ne peux que vous féliciter d'avoir permis de réaliser ce vieil espoir !

Ainsi nous avons commencé une nouvelle vie sur Desert Combat (DC), un mod de Battlefield 1942. Lorsque son développement fut abandonné, nous nous essayâmes à Battlefield 2, mais les avis étaient divisés - de même que l'équipe, au final. L'arrivée de Desert Conflict (DCon), l'ersatz de Desert Combat, n'y a pas changé grand chose. Ensuite, Modern Warfare : Call of Duty 4 est sorti, et beaucoup de membres sont passés dessus. Puis ce fut le tour de la version 6. Puis sorti finalement le grand Battlefield 3, qui nous occupe actuellement!

Que reste-t-il des anciens SSF ?

Pendant quelques mois, les anciens forums étaient disponibles. Ce n'est malheureusement plus le cas :-( Ils étaient hébergés chez Vestris et faisaient donc tourner le BBS Agnes, qui était à la pointe il y a 10 ans, mais la société n'existe plus. Pour cette raison les forums ont apparamment été supprimés. Dommage, ces forums étaient une bible, bien que l'intérêt pour vous, humble visiteur, soit certainement limité si vous n'étiez pas SSF auparavant.

Il nous reste surtout cette petite image qui est sans doute dans le souvenir de chaque ancien SSF qui a utilisé le forum chez Vestris:

Des commentaires ?

Il y a un sujet dans notre forum actuel, parlant de cette zone nostalgie et des quelques textes trouvés sur les anciens forums, à l'époque où ils étaient disponibles. On trouve ce sujet sur ce sujet.